LPA-CGR avocats assiste le groupe EFFY dans la cession des sociétés CertiNergy, CN Solutions, en France, et CertiNergia en Italie à ENGIE
Paris, le 25 janvier 2019
LPA-CGR avocats a conseillé le groupe EFFY dans la cession des sociétés CertiNergy, CN Solutions, en France, et CertiNergia en Italie, pionnières du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et spécialisées dans le conseil en efficacité énergétique, à ENGIE, au travers de son entité ENGIE Entreprises & Collectivités.
Cette opération stratégique permet à ENGIE Entreprises & Collectivités, fournisseur de gaz naturel, d’électricité et d’énergies vertes pour le B2B en France, d’augmenter encore sa capacité à proposer à ses clients entreprises, établissements publics, syndics et bailleurs sociaux la valorisation des CEE pour financer leurs projets de travaux de rénovation destinés à réduire leur consommation énergétique et par là même leur empreinte carbone.
La mission du pôle CertiNergy & Solutions est de fournir aux entreprises et aux collectivités les moyens techniques et financiers de consommer moins de ressources et de la façon la plus compétitive, sans perte de confort ni de performance. CertiNergy & Solutions proposent en France un accompagnement complet allant de l’identification des gisements d’économies d’énergie à la mise en œuvre des travaux.
Cet accompagnement s’appuie notamment sur une parfaite maîtrise du dispositif CEE en tant que premier acteur « non obligé » du dispositif et les compétences techniques indispensables à la réalisation de projets d’envergure.
Par cette opération, le groupe EFFY recentre son action sur l’accompagnement digital des particuliers avec l’ambition inchangée de rendre la rénovation énergétique plus solidaire et efficace. EFFY disposera ainsi des moyens financiers nécessaires au renforcement de ses plateformes numériques et offres innovantes, visant à massifier et à simplifier la réalisation de travaux performants et de qualité.
L’équipe de LPA-CGR avocats qui a assisté le groupe EFFY sur cette opération était composée de Philippe Raybaud (associé) et Thibault Willaume. Alexandre Bensoussan (associé) et Rudy Jourdan (counsel) sont intervenus sur les aspects de droit social.
Cristina Fussi (associée) et Orsolal Galasso, du cabinet italien De Berti Jacchia Franchini Forlani, sont quant à eux intervenus sur les aspects de droit italien.
ENGIE était conseillé par le cabinet Allen & Overy, avec Alexandre Ancel (associé), Ralph Salameh et Paul Worms.
Le processus de cession a été conduit par Messier Maris & Associés, conseil financier sur cette opération, avec Benjamin Fremaux, Fabien Champseix et Fabien Clouard.
KMPG est intervenu sur la VDD financière (Charles Abbey).