Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats assiste Artefact dans ses acquisitions en Chine

LPA-CGR avocats a assisté Artefact dans son acquisition en Chine de la société 8 Matic et de ses affiliés opérant sous la marque NetBooster. Après l’ouverture en 2017 de filiales à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie et en Australie, ces acquisitions constituent une nouvelle étape dans l’engagement du Groupe sur les marchés en phase d’accélération d’Asie Pacifique.

8 Matic et les affiliés repris bénéficient d’une expertise digitale reconnue au carrefour du conseil, de l’activation média et de la création. Créées en 2010 par Pascal Duriez et Jo Chan Kue, les sociétés sont implantées à Shangaï, Hong Kong et Séoul. Avec un effectif de près de 80 collaborateurs, elles ont dégagé une marge brute de 3 millions d’euros en 2017, en croissance organique de 30% par rapport à 2016. La rentabilité est également au rendez-vous avec un EBITDA historiquement supérieur à 10%. Grâce à la connaissance de l’écosystème digital chinois acquise au cours des 8 dernières années, elles bénéficient d’une forte reconnaissance auprès d’annonceurs internationaux opérant en Asie comme Pernod Ricard, DFS, Dior, Hugo Boss, Finnair, Bic, English First, RedBull, Merck, Club Med, Cebu Pacific Air, et Huawei.

A l’issue de la transaction, Artefact devient actionnaire majoritaire de 8 Matic et de ses affiliés. Cet accord prévoit un renforcement de cette participation au cours des quatre prochaines années à l’issue desquelles Artefact détiendra 100% du capital. Artefact disposait déjà d’une participation de 19% dans l’une des sociétés reprise depuis 2010.

Cette intervention a été réalisée par une équipe de LPA-CGR avocats associant ses bureaux de Paris, Shanghai et Hong Kong. Cette équipe, menée par Philippe Raybaud (associé), Thibault Willaume et Delphine Roullier-Pâris, à Paris, était également composée de Fanny Nguyen (associée), Lucie Tusseau Leveque et Emma Zheng à Shanghai, Nicolas Vanderchmitt (associé) et Marie-Gabrielle du Bourblanc à Hong Kong.

SJ Grand (Christophe Marquis) est intervenu sur l’audit financier pour le compte de l’acquéreur.

Les vendeurs étaient conseillés par le cabinet Leaf (Bruno Grangier et Jean-Philippe Engel), à Shanghai.