LPA-CGR avocats annonce la nomination de 2 Counsels
Marie-Gabrielle du Bourblanc
Sidonie Fraîche-DupeyratAssociéParisSidonie Fraîche-Dupeyrat
Clientèle privée
Commerce et DistributionCommerce et Distribution
Droit de l’ÉnergieDroit de l’Énergie
Droit fiscalDroit fiscal
ÉnergiesÉnergies
Fusions - Acquisitions et Droit des sociétésFusions - Acquisitions et Droit des sociétés
ImmobilierImmobilier
IndustriesIndustries
Opérations et gestion immobilièresOpérations et gestion immobilières
5 janvier 2023
LPA-CGR avocats annonce la nomination de 2 Counsels
LPA-CGR avocats est heureux d’annoncer les nominations de 2 nouvelles counsels, Marie-Gabrielle du Bourblanc et Ahlam Guessoum, à compter du 1er janvier 2023. Le cabinet se renforce ainsi sur l’axe France-Hong Kong où le cabinet est implanté depuis 1998 et, face à la crise énergétique, dans l’un de ses secteurs phares.
Marie-Gabrielle du Bourblanc est avocate au Barreau de Paris depuis 2014 et Solicitor of the Senior Courts en Angleterre depuis 2018. Elle a rejoint en 2011 notre bureau de Hong Kong, dirigé par Nicolas Vanderchmitt, en tant que stagiaire puis collaboratrice.
Marie-Gabrielle intervient en fiscalité internationale et corporate/M&A. Elle accompagne des clients européens et français ayant des activités à Hong Kong à tous les stades de leur développement (implantation, conclusion de partenariats capitalistiques et commerciaux, cession, restructuration des activités, etc.). Marie-Gabrielle conseille également des dirigeants et salariés (locaux ou expatriés) dans le cadre des problématiques liées à leur mobilité (départ en Asie, retour en France) et de la structuration de leur package.
Basée au bureau de Paris depuis septembre 2022, après avoir passé 11 ans à Hong Kong, Marie-Gabrielle a pour objectif de développer les synergies entre les bureaux de Paris et Hong Kong.
Marie-Gabrielle est diplômée du Magistère Juristes d’Affaires- DJCE de l’Université Paris II- Panthéon-Assas (2010). Elle est également titulaire d’un certificat d’études spécialisées en droit fiscal délivré par la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (Vice Major France – Promotion 2010) et d’un Certificate of Legal Studies (niveau LLB) délivré par University College London (2011).
* * * *
Avocate au Barreau de Paris depuis 2017, Ahlam Guessoum intervient en droit des contrats et de l’immobilier complexe, dans le secteur des énergies renouvelables (éoliennes, hydroélectriques, photovoltaïques, bornes de recharges et hydrogène vert) et en matière d’infrastructure, plus largement.
Elle a développé aux côtés de Philippe Jacques une expertise de pointe en structuration des montages contractuels, audits, rédaction et négociation de contrats, notamment dans les domaines de la valorisation de l’énergie (agrégation, CPPA, autoconsommation …), de la maitrise foncière (promesses, baux superficiaires, servitudes, volumétrie…), en matière de construction (développement de projet, fournitures d’équipements complexes, contrats EPC, sur base FIDIC, ou montage par lots, en groupement momentané, sous-traitance), d’unités greenfield ou en repowering, et en matière d’exploitation d’infrastructure (maintenance, asset management…).
Ahlam s’attache à proposer à la clientèle du secteur Energie une solution juridique unique et intégrée, combinant production locale et distribution d’énergie sur un même site (avec ou sans stockage), ainsi que des systèmes de raccordements « privés » et enfin, une pratique propre au stockage d’énergie, ces thématiques constituant l’axe majeur de l’évolution de la production, de la consommation et du transport de l’énergie.
Ahlam est titulaire d’un Doctorat de Droit Privé, Section 01 – École doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations) (2014) – Université de Savoie Mont-Blanc, d’un Master 2 (Recherches) Droit des obligations – Contrats et responsabilité (2008) et d’un Master 1 Droit privé, option Droit des contrats (2007) – Faculté de droit et d’économie – Université de Savoie Mont-Blanc.
* * * *
Pour Sidonie Fraiche-Dupeyrat, avocate associée et Présidente du cabinet : « La nomination de ces Counsels est la reconnaissance de leur grand dynamisme professionnel et de la pertinence de leur projet de développement. Elle illustre notre souhait de poursuivre notre croissance, notamment sur des dossiers internationaux et dans nos secteurs phares comme celui de l’énergie, et de continuer à proposer des offres innovantes et un service d’excellence. Nous sommes fiers de la capacité de LPA-CGR avocats à promouvoir les talents impliqués dans le développement du cabinet et engagés au service des clients ».
Ces nominations portent à 19 le nombre de Counsels à Paris.