LPA-CGR avocats accompagne le laboratoire MITEM PHARMA dans le cadre d’une acquisition mondiale de DESFERAL®, un M.I.T.M. important en hématologie, auprès des Laboratoires Novartis
Raphaël Chantelot
Mathieu Selva-RoudonAssociéParisMathieu Selva-Roudon
Guillaume SalehCollaborateurParisGuillaume Saleh
Antoine Guimard-VersiniCollaborateurParisAntoine Guimard-Versini
Paris, le 30 septembre 2024
LPA-CGR avocats accompagne le laboratoire MITEM PHARMA dans le cadre d’une acquisition mondiale de DESFERAL®, un M.I.T.M. important en hématologie, auprès des Laboratoires Novartis
L’équipe Santé de LPA-CGR avocats a conseillé MITEM PHARMA, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les Médicaments d’Intérêt Thérapeutique Majeur (M.I.T.M.), dans l’acquisition mondiale de DESFERAL®, un M.I.T.M. clé dans le domaine de l’hématologie, auprès des Laboratoires Novartis (Bâle – Suisse).
Présent dans 15 pays sur 3 continents, MITEM PHARMA est un laboratoire pharmaceutique de nouvelle génération dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des patients en sécurisant la mise à disposition de médicaments importants, seuls traitements de maladies graves, mais dont les ruptures d’approvisionnement provoquent des risques de santé publique.
DESFERAL® (deferoxamine), un médicament injectable figurant sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé et commercialisé dans plus de 60 pays, est indiqué en cas de surcharge en ions métalliques, notamment à la suite de transfusions sanguines nécessaires au traitement de la bêta-thalassémie et de la drépanocytose.
L’acquisition de DESFERAL® marque une étape clé dans la stratégie de croissance de MITEM PHARMA, renforçant son portefeuille de MITM et son ambition de devenir un acteur majeur à l’échelle internationale dans le domaine en question, tout en améliorant l’accès aux traitements pour les patients.
Le financement de cette opération a été rendu possible grâce à l’appui de TechLife Capital, de la MACSF, ainsi que des fonds mezzanine d’Access Capital Partners et de Swen Capital Partners.
L’équipe de LPA-CGR avocats qui a accompagné MITEM PHARMA dans cette acquisition était composée de :
- Raphaël Chantelot, avocat associé, Antoine Guimard-Versini, avocat, sur les aspects corporate
- Mathieu Selva-Roudon, avocat associé, Guillaume Saleh, avocat, sur les aspects fiscaux et de coordination.
L’équipe Santé de LPA-CGR avocats compte une vingtaine d’avocats couvrant l’ensemble des problématiques juridiques et fiscales auxquels les acteurs de la Santé sont confrontés. En 2022, l’équipe avait déjà conseillé MITEM PHARMA dans le cadre d’une première levée de fonds auprès de TECHLIFE CAPITAL.
Pour lire le communiqué de presse de MITEM PHARMA, cliquez ici.