LPA-CGR avocats accompagne la Caisse des Dépôts dans le cadre d’une prise de participation au financement d’Amme-Fludis
Julie Cittadini
Prudence CadioAssociéParisPrudence Cadio
Michelle WongCounselParisMichelle Wong
Difficultés des entreprises - Restructuring
Distribution et contrats commerciauxDistribution et contrats commerciaux
Droit de l’ÉnergieDroit de l’Énergie
Droit socialDroit social
Fusions - Acquisitions et Droit des sociétésFusions - Acquisitions et Droit des sociétés
IndustriesIndustries
IP - Technologies - DataIP - Technologies - Data
La Banque des Territoires, le Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » (PIA VDD) et le GROUPE IDEC ont signé leur participation à l’augmentation de capital de 1,3 million d’euros dans la société AMME. Il s’agit de développer le projet Fludis® concourant à la logistique durable à Paris et dans sa proche banlieue.
LPA-CGR avocats a conseillé la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Caisse des dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre de la prise de participation au financement du projet Fludis®.
FLUDIS®, nouvel acteur de la logistique urbaine durable, propose une solution de livraison du dernier kilomètre totalement intégrée et très faible en émission de C02. Cette innovation, qui sera lancée sur la Seine pour approvisionner Paris et sa proche banlieue, est basée sur l’utilisation d‘un entrepôt mobile – un bateau entrepôt – et de véhicules utilitaires électriques transportant des palettes container : les CYCLOFRET®. Le marché visé par FLUDIS® est celui des livraisons diffuses (colis et/ou palettes) qui est générateur du plus grand nombre de déplacements en ville et facteurs de nuisances.
La Banque des Territoires et le PIA « Ville de Demain » poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la transition écologique et énergique et maintiennent leur volonté de proposer de nouvelles solutions au transport de marchandises en ville et à la logistique urbaine.
L’équipe LPA-CGR avocats était dirigée par Julie Cittadini, associée et Michelle Wong, collaborateur, intervenant sur les aspects M&A de l’opération, assistée de Prudence Cadio, associée et Eva Naudon, collaborateur en Propriété intellectuelle, d’Alexandre Bensoussan,associé et Léa Beuvelet en Droit social, de Fabrice Cassin, associé, François Versini-Campinchi, counsel et Christophe Arnould, collaborateur en Energie et Environnement, de Jacques-Henry de Bourmont, associé et Roch Baeza, collaborateur en droit Fiscal et d’Emmanuel Tricot, associé et Jean-Marc Tchernonog collaborateur en Concurrence. Cette opération intégrait à la fois des aspects de droit français et de droit belge.