Hermitage obtient une décision favorable du Conseil d’Etat validant les permis de construire de son projet de tours à La Défense
Hermitage obtient une décision favorable du Conseil d’Etat validant les permis de construire de son projet de tours à La Défense
Le Conseil d’État a rejeté, jeudi 26 juillet, les recours d’ALLIANZ VIE, UGITOUR (AXA) et Tour First visant les 3 permis de construire des tours Hermitage, un projet de tours culminant à 320 mètres à La Défense. Il s’agissait de la dernière instance de contestation possible.
ALLIANZ VIE, UGITOUR (AXA) et Tour First contestaient le permis de construire de ces tours, délivré par le maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine). En avril 2017, le projet des tours Hermitage, porté par le promoteur russe Emin Iskenderov, avait déjà reçu l’approbation d’une partie du voisinage à l’issue notamment d’un contentieux contre l’ASL.
Les tours seront construites à horizon 2024, pour les JO. Hermitage Plaza sera donc le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale, avec 4 mètres de moins que la Tour Eiffel. Dessiné par Norman Foster, il sera composé de deux tours associant des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux, un espace dédié aux boutiques et aux services de luxe ainsi que des équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d’art.
LPA-CGR avocats a représenté Hermitage avec succès depuis le début de la procédure, devant le Tribunal administratif et la Cour administrative d’appel, avec Hélène Cloëz, associée et Edouard Guillou, collaborateur.
Maître Manuel Delamarre, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, a représenté Hermitage devant le Conseil d’Etat.