LPA-CGR avocats conseille Eternam dans la structuration d’un club deal immobilier portant sur l’acquisition d’un OPCI auprès de KKR
François Metz
Lanier Fleischmann-CarusoCollaborateurParisLanier Fleischmann-Caruso
Silke NadolniAssociéParisSilke Nadolni
Sandra FernandesAssociéParisSandra Fernandes
Sarah KesyCounselParisSarah Kesy
Marie BoustanyCollaborateurParisMarie Boustany
LPA-CGR avocats conseille Eternam dans la structuration d’un club deal immobilier portant sur l’acquisition d’un OPCI auprès de KKR
Eternam, filiale immobilière du groupe Cyrus, structure un club deal immobilier pour le compte de clients privés portant sur l’acquisition d’un OPCI détenant un portefeuille d’une trentaine d’actifs (bureaux et centraux téléphoniques) auprès de KKR, pour un montant supérieur à 100 M€.
Ces actifs sont répartis sur toute la France et représentent une surface d’un peu plus de 86 000 m², loués en quasi-totalité par Orange.
La foncière patrimoniale Etche, déjà partenaire avec KKR sur cette opération, garde une participation minoritaire et demeure l’asset manager des immeubles.
Cette opération illustre le savoir-faire d’Eternam en matière de structuration en permettant à une clientèle privée d’avoir accès à un investissement offrant des rendements intéressants couplés à un potentiel d’appréciation à long terme.
LPA-CGR avocats a conseillé Eternam avec :
- Silke Nadolni, associée, François Metz et Lanier Fleischmann-Caruso, collaborateurs, sur les aspects investissement immobilier ;
- Sandra Fernandes, associée, Marie Boustany et Sarah Kesy, collaboratrices, sur les aspects de droit fiscal ;
- Alexae Fournier-de Faÿ, associée et Anne-Charlotte Levallois, collaboratrice, en financement.
Le financement a été arrangé par Hélia Conseil, filiale d’ingénierie financière des Caisses d’Epargne Bretagne Pays de Loire et Aquitaine Poitou-Charentes, et porté par six Caisses d’Epargne régionales (groupe BPCE) dont la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire qui joue également le rôle de chef de file.
KKR a été conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel sur les aspects corporate et immobilier, avec Frédéric Nouel, associé, Cléopha Thomann et Pierre Adrien Vibert, ainsi que par le cabinet Norton Rose Fulbright sur les aspects fiscaux, avec Antoine Colonna d’Istria, associé et Chloë Mockel.
Les banques étaient représentées par Cornet Vincent Ségurel, avec Matthieu Guignard, associé, et Angélique Mérienne.
Les notaires de l’opération étaient pour Eternam, l’étude SCP Durant Des Aulnois, avec Sonia Zantour ; pour KKR, l’étude Wargny-Katz, avec Marc Paturel ; pour les banques, l’étude Bernier, Lethu, Del Valle Lezier, avec Hugues Lethu.