Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats promeut 3 nouveaux associés

Le cabinet LPA-CGR avocats est heureux d’annoncer la nomination de Sophie Marinier (Droit Social), Alexandre de Konn (Droit Pénal) et Mathieu Selva-Roudon (Droit Fiscal) en qualité d’associés, à compter du 1er juillet 2019. Avec ces nominations, le cabinet compte aujourd’hui 42 associés.

 

Sophie Marinier, titulaire du certificat de spécialisation en droit du travail, intervient dans l’ensemble des domaines du droit social (relations individuelles et collectives, restructurations, contentieux, audit) où elle accompagne principalement des sociétés du secteur pharmaceutique, bancaire et du retail.

Sophie développe, avec les 12 bureaux étrangers de LPA-CGR avocats et son réseau de Best Friends, une expertise particulière dans la gestion des dossiers internationaux, notamment en matière de mobilité et de harcèlement dans des contextes internationaux. Elle assiste également une clientèle de dirigeants dans l’optimisation de leurs rémunérations.

Titulaire d’un master 2 en droit social (Paris II, 2005), elle a débuté chez EY Société d’Avocats en 2006, avant de rejoindre Latham & Watkins trois ans plus tard, puis LPA-CGR avocats en 2010.

L’équipe Sociale du cabinet est aujourd’hui composée d’une quinzaine d’avocats dont 5 associés

* * * *

Alexandre De Konn intervient en droit pénal des affaires et de la presse. Sa pratique couvre tous les aspects de la responsabilité pénale des dirigeants et des entreprises, en collaboration avec les autres expertises du cabinet (immobilier, social, environnement, énergie, …).

Il a développé une expertise particulière en droit pénal immobilier qui s’est traduite par sa participation à des procès sensibles tels que celui des recours abusifs de l’Apure ou des conséquences de la tempête Xynthia à la Faute-sur-Mer, ainsi que par la publication de deux ouvrages de référence « Les infractions pénales dans les opérations de construction » (Lamy, 2014) et « Le risque pénal dans les opérations immobilières » (Le Moniteur, 2009). Il a aussi acquis une expérience significative dans la gestion des accidents graves du travail.

Il participe activement à la prévention du risque pénal au sein des entreprises (audit, programme de compliance Sapin II, formations, délégation de pouvoirs,…).

Avocat depuis 2001, Alexandre a intégré le cabinet en 2002 où il a été collaborateur puis counsel. Il a effectué son cursus à Paris II et est titulaire du certificat de spécialisation pénale (2009).

* * * *

Mathieu Selva-Roudon accompagne les entreprises, leurs fondateurs et/ou dirigeants sur l’ensemble des aspects de fiscalité transactionnelle française et cross-border (structuration fiscale d’opérations de fusion/acquisition, fiscalité de la cession et de la réorganisation d’entreprises, opérations de capital-transmission et de capital-développement), ainsi que sur la fiscalité des flux (prix de transfert, fiscalité des incorporels et de l’innovation).

Il a également développé une expertise pointue en matière de procédures fiscales complexes et/ou à forts enjeux (assistance à contrôle fiscal des entreprises et de leurs dirigeants, résolution non-contentieuse des litiges, contentieux devant le juge de l’impôt).

Mathieu a rejoint le cabinet en 2011 après avoir été collaborateur pendant 6 ans chez Mazars société d’avocats. Il est membre de l’IACF et est reconnu par la publication professionnelle International Tax Review parmi les Tax Controversy Leaders en France.

L’équipe Fiscale du cabinet est aujourd’hui composée d’une quinzaine d’avocats dont 5 associés.

 

Pour Sidonie Fraiche-Dupeyrat, avocate associée et présidente du cabinet : « Ces nominations sont une nouvelle illustration du dynamisme du cabinet qui poursuit sa croissance et l’ambition d’accompagner ses clients de manière transverse, au plus haut niveau d’expertise. Les pratiques développées par ces trois associés sont des pratiques d’excellence, intimement liées au secteur d’activité de nos clients, auxquels nous proposons ainsi une offre de services enrichie.  Nous sommes fiers de la capacité de LPA-CGR avocats à accompagner la carrière de ses collaborateurs et promouvoir les jeunes talents.».