Affaire Ghosn et « justice d’otage » : approche comparative du système pénal français et japonais
Raphaël Chantelot
Mina IshikawaCollaborateurTokyoMina Ishikawa
Pascal MagesAssociéTokyoPascal Mages
Ayano KanezukaAssociéTokyoAyano Kanezuka
Lionel VincentAssociéTokyoLionel Vincent
Airi TozakiCounselParisAiri Tozaki
Affaire Ghosn et « justice d’otage » : approche comparative du système pénal français et japonais
L’affaire Carlos Ghosn a eu un retentissement mondial et a eu par la même occasion pour effet d’exposer au grand public les règles pénales propres au Japon. Entre indignation et compréhension relativiste, le système pénal nippon a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard des règles applicables en matière de détention en Europe.
Lors de la conférence organisée à l’Université de Tours le 6 mai dernier, Ayano Kanezuka, avocate associée du bureau de Tokyo chez LPA-CGR avocats, a présenté le système pénal japonais dans une perspective à la fois critique et comparative.
Découvrez sous ce lien la vidéo de son intervention.
Ayant une double culture et formation franco-japonaise, Ayano Kanezuka intervient sur tous types de dossiers, contentieux, transactions, opérations et investissements transfrontaliers avec le Japon et la France en accompagnant des clients français ou japonais dans leurs développement tant sur le droit des sociétés, que sur le droit commercial ou les problématiques de droit du travail. Ayano est maître de conférences à l’Université de Keio (Tokyo) et enseigne le droit public français.
En savoir plus sur notre bureau de Tokyo : cliquez ici.