Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats étoffe son expertise en droit de l’Energie et Droit public des affaires avec l’arrivée de Pauline Maurus en qualité de Counsel

Pauline Maurus, avocate et docteure en droit, a rejoint l’équipe Droit public / Energie / Regulatory de Marion Roquette-Pfister en tant que Counsel, confirmant la volonté du cabinet de proposer une expertise enrichie dans le secteur des énergies.

Forte de son expérience et de sa vision innovante, l’équipe Energie de LPA-CGR avocats, composée d’une trentaine d’avocats, met aujourd’hui à disposition une offre optimisée en droit de l’énergie en France et à l’international, répondant aux besoins évolutifs du marché. Cette nouvelle orientation permet au cabinet de déployer des solutions sur mesure dans des domaines tels que les énergies renouvelables et décarbonées, la transition et la performance énergétiques, ainsi que les énergies conventionnelles, s’intégrant pleinement dans les objectifs de développement durable et d’efficacité énergétique de ses clients.

Pauline dispose d’une expertise transversale en droit de l’énergie, de l’efficacité énergétique et du carbone, enrichie par une connaissance approfondie des dynamiques de marché.

Elle intervient en particulier dans la structuration, le montage global et la valorisation des opérations de développement des énergies renouvelables (EnR) et décarbonées. Ses compétences couvrent notamment l’autoconsommation, les power purchase agreement (PPA), les dispositifs de soutien, les opérations de raccordement, la flexibilité et le trading d’électricité.  Plus largement, elle accompagne les acteurs du secteur des énergies conventionnelles sur l’ensemble de leurs problématiques.

Pauline vient compléter le savoir-faire de premier plan du cabinet dans le secteur de la transition et de la performance énergétique, incluant notamment les plans de travaux de rénovation énergétique, les contrats de performance énergétique (CPE), les certificats d’économies d’énergie (CEE), les diagnostics de performance énergétique (DPE). Sa pratique s’étend aussi dans le secteur du carbone, avec un accompagnement dans les démarches visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), sur le marché obligatoire et volontaire (quotas et crédits carbone).

Elle est par ailleurs active en droit public des affaires, spécialement en commande publique (passation, exécution, responsabilité, procédures complexes).

Pauline est enseignante à l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB) en droit public, ainsi qu’à l’Institut Léonard de Vinci au sein du MBA Management de la transition énergétique.

 

Eléments biographiques

Pauline exerce au sein de cabinets d’avocats depuis 2010 ; elle a ainsi passé 8 ans au sein de LPA-CGR avocats, a cofondé le cabinet LexCity avocats et a également été avocate senior chez Huglo Lepage Avocats.

Elle est titulaire du CAPA (EFB, 2016), d’un Doctorat en droit public (Thèse Cifre LPA / Université Montpellier 1, 2014) ainsi que d’un Master 2 en Contrats publics et Partenariats (Université Montpellier 1, 2010) et d’un Master 1 en Droit public général (Université Montpellier 1, 2009).