Le Figaro Partner Gestion de Patrimoine | Nos valeurs au service des patrimoines familiaux
8 décembre 2021
Le Figaro Partner Gestion de Patrimoine | Nos valeurs au service des patrimoines familiaux
Quels que soient les enjeux patrimoniaux, LPA-CGR est en capacité de mobiliser des compétences en France comme à l’international. Un accompagnement global des plus efficients porté par trois valeurs clés : l’ouverture, le collectif et l’engagement. Focus.
Réputé pour votre approche à 360° des problématiques, êtes-vous le partenaire de toutes les situations ?
Martine Blanck-Dap : Tout à fait. Cela signe notre valeur d’ouverture qui se traduit par notre capacité à répondre à une clientèle diversifiée (dirigeants, expatriés, entreprises familiales, propriétaires fonciers…) sur des sujets très variés (structuration de patrimoine, succession internationale, contentieux patrimonial…) avec une expertise qui croise à la fois les aspects juridiques, fiscaux et internationaux. Être un cabinet pluridisciplinaire présent à l’étranger est un atout qui garantit à nos clients une approche globale à forte valeur ajoutée leur permettant d’organiser et transmettre sereinement leur patrimoine privé et professionnel.
Vous avez une vraie culture du Collectif. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour votre client ?
Virginie Martel : C’est l’assurance que l’on va réunir autour de lui toutes les expertises nécessaires en interne, auprès de notre réseau et de nos bureaux à l’étranger. Une synergie essentielle notamment pour des patrimoines internationaux, qui a démontré toute sa plus-value cette année à l’occasion d’une succession complexe dont les héritiers étaient au Japon. En lien avec notre Japan desk à Paris et un confère japonais, nous avons orchestré l’intervention de multiples experts en France (notaire, commissaire-priseur, administrateur judiciaire). Cet exemple démontre notre capacité à mobiliser une équipe ad hoc pour mener à bien un règlement successoral international.
À travers la notion d’Engagement ; c’est aussi la qualité de la relation qui est en jeu ?
Camille Portejoie : Parfaitement. L’engagement évoque notre qualité d’écoute et notre agilité à nous inscrire dans la pérennité avec nos clients. Cela nécessite notamment de savoir conjuguer valeur financière pour les uns et valeur émotionnelle pour les autres et de les réunir autour d’un projet commun. C’est en ce sens qu’en présence d’un patrimoine artistique par exemple, l’on s’attache à proposer la création d‘un fonds de dotation permettant de dédier une partie des œuvres à des fins philanthropiques et faire ainsi écho à cette quête de sens et de transmission transgénérationnelle.
Pour télécharger l’interview, cliquez ici.